Présentation de la discipline

C' est d'Angleterre que nous est venue cette discipline.

C'est une activité ludique comprenant : un règlement sportif et un cahier des charges

Deux personnes contribuent à l'essor de cette discipline en France, Jean-Paul Petitdidier qui, après une rencontre avec l'anglais Peter Lewis, élabore un projet de règlement présenté à la S.C.C. le 20 octobre 1987.

Le 1er janvier 1988 la S.C.C. homologue définitivement l'Agility.


Il y a deux types d'épreuves :

l'AGILITY:

Celle-ci comprend différents types d'obstacles : des sauts (haie, pneu, saut en longueur, mur), des obstacles à zones (passerelle, palissade, balançoire,table) et des obstacles de passage (tunnel rigide, slalom).

Sur les obstacles à zone, le chien doit obligatoirement mettre au minimum une patte dans les zones de montée comme de descente, le chien doit rester 5 secondes sur la table.

Le JUMPING:

Le jumping est essentiellement composé d'obstacles de sauts, tunnels et d'un slalom

Le tracé des épreuves est laissé à l'imagination du juge, officiant lors des concours, qui s'appuie sur un règlement international.
l'équipe "Maitre-Chien" doit mettre en évidence la qualité d'exécution des différents obstacles, la complicité qui règne entre le conducteur et son chien.
La vitesse n'est pas la priorité dans le parcours, mais sa qualité d'exécution. A chronomètre égal, l'équipe qui aura réalisé le parcours avec le moins de fautes, donc moins de pénalités sera classé devant. Les pénalités sont les fautes et les refus que peut faire un chien sur le parcours, chacun étant pénalisé par 5 points.

Il existe 4 catégories de chiens selon leur taille et leur vélocité:

- Catégorie S pour les chiens de moins 35cm au garrot.

- Catégorie M pour les chiens de 35cm et moins de 43cm au garrot.

- Catégorie I pour les chiens de 43cm à moins de 48cm au garrot.

- Catégorie L pour les chiens de 48 cm et plus